mercredi 18 novembre 2015

Des ambassadeurs prêts à vendre l’Audomarois à l’extérieur

Publié le

PAR ANTHONY BERTELOOT

LA VOIX DU NORD

 

Saviez-vous que le pays de Saint-Omer comptait ses propres ambassadeurs ? Eh bien oui, ils étaient même en université d’automne au campus de la Malassise vendredi 13 novembre. Le réseau créé en 2007 en a profité pour introniser trois nouveaux relais de renom pour l’Audomarois vers l’extérieur.



De quoi s’agit-il ?

Le réseau des ambassadeurs a été créé en 2007 par Saint-Omer Challenge, la CCI Grand Lille et Saint-Omer Développement pour accompagner la diversification du tissu économique du territoire, soutenir le développement des entreprises en associant cadres, dirigeants et décideurs. Les ambassadeurs ont pour rôle de promouvoir le pays de Saint-Omer, de faire circuler les informations (implantations, sous-traitance, fournisseurs...) et faire valoir auprès des décideurs économiques les savoir-faire et compétences technologiques du Pays. Dans cette optique, un autre challenge pour les animateurs du réseau est de « mobiliser les ambassadeurs expatriés. »

Que faut-il en attendre ?

François Decoster, président de la communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO), compte lui aussi beaucoup sur ces ambassadeurs : « Nous avons ce défi de prendre notre destin en main et nous avons encore à nous faire connaître et reconnaître à l’extérieur. C’est aussi dans ce sens que nous travaillons sur les communes nouvelles. Je milite pour garder cette intelligence collective et quoi qu’il se passe en décembre (allusion aux élections régionales), nous continuerons à travailler ainsi. »
Le président de la CASO a ensuite invité : « Je veux être avec vous (les ambassadeurs) optimistes. Dîtes-nous toutes les idées, bonnes ou mauvaises ! Partagez vos intuitions, qui feront des idées, qui à leur tour feront des projets. »

De nouveaux ambassadeurs de renom

Didier Riebel, directeur général du groupe Arc International, a rejoint le réseau, tout comme l’ancien journaliste et patron de France 2 Jean Réveillon, ainsi que Dominique Paty, chroniqueur sportif et écrivain. Tous trois auront pour mission de porter les couleurs audomaroises au-delà des frontières du pays, invités par les animateurs du réseau, Jacques Guerlin, retraité du secteur bancaire, Hugues Persyn, ancien gérant de la fameuse distillerie, et Michel Vandewielle, retraité d’un cabinet comptable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire